top of page

Les personnes qui mangent en excès, ou mangent trop gras ou trop sucré peuvent être en surpoids ou obèses.

Lorsqu'une personne mange en trop grande quantité, on parle d'hyperphagie.

 

L’hyperphagie, ou hyperphagie boulimique, est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se caractérise par des crises alimentaires récurrentes. Au cours de ces épisodes, l’individu va ingérer de grandes quantités de nourriture, de manière compulsive, irrépressible et quasi automatique. Il mange jusqu’à ressentir une sensation de trop-plein et une distension abdominale.

Hyperphagie ou boulimie ?

À la différence d’une personne atteinte de boulimie, celle souffrant d’hyperphagie n’a pas recours à des comportements compensatoires inappropriés (vomissements, prise de purgatifs, périodes de jeûne, activité physique excessive) pour éliminer les calories ingérées. C’est pourquoi cette pathologie entraîne fréquemment un surpoids ou une situation d’obésité, voire d’obésité morbide. Ce trouble du comportement alimentaire démarre le plus souvent au début de l’âge adulte. Toutefois, il existe des formes plus précoces qui sont généralement plus sévères.

Il faut également savoir que l'estomac est une poche qui a la capacité de s'étirer. Donc plus la personne va manger, plus son estomac va grandir, et plus elle aura faim. Un cercle sans fin 

bottom of page