top of page



Le sommeil est aussi important que l’alimentation pour l’organisme.
Dormir moins que la durée de sommeil dont on a besoin, à des conséquences sur le métabolisme en modifiant les hormones qui régulent le poids.
Le manque de sommeil favorise la perte musculaire au profit de la masse graisseuse, augmente l’appétit ,l’envie de grignotage hors des repas.

Sommeil et prise de poids

La ghréline, libérée au niveau de l’estomac, ouvre l’appétit.

En cas de sommeil perturbé, la ghréline sera produite en excès et nous poussera à manger plus, même sans réel besoin et à nous orienter inconsciemment vers les produits les plus caloriques. Parallèlement, le taux de leptine, hormone produite par les cellules adipeuses et qui gère notre satiété diminue significativement. Les quantités ainsi que le choix des aliments mangés sont en augmentation.

L’augmentation du cortisol, hormone du stress, induite par un manque de sommeil, a tendance à augmenter l’appétit, notamment pour les produits sucrés. En parallèle, elle favorise le développement d’une résistance à l’insuline. Les taux d’insuline vont donc augmenter considérablement. Or l’insuline est l’hormone de stockage.

La prise de poids peut à son tour avoir des conséquences sur le sommeil : ronflement, syndrome d’apnée du sommeil, insomnie, …

bottom of page